MORAINVILLIERS (78) : Hébergement et soins de personnes sans abri en fin de vie

Caritas Habitat étudie l’acquisition d’ici fin 2024 d’un ancien EHPAD de 3.000m² afin de le transformer en établissement de Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits d‘Accueil Médicalisés (LAM), qui sera géré par l’association Cités Caritas. Ce dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé permettra d’héberger 50 personnes sans-abris en situation de grande précarité, qui ont besoin d’une prise en charge sanitaire, sociale et d’un suivi thérapeutique. Les travaux démarreront fin 2024 pour une mise en exploitation d’ici fin 2025.

Les lits d’accueil médicalisés (LAM) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour mission d’accueillir des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prise en charge dans d’autres structures.

Ces établissements de soins et d’hébergement, créés dans les années 1990 et financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) permettent de répondre aux besoins spécifiques d’une population précaire qui présente des problématiques de santé importantes. En 2022, le Collectif « Les Morts de la rue » a publié son rapport et insiste sur le lien entre absence de logement et mortalité : 41% des décès de sans domicile fixe ont lieu sur la voie publique, seulement 29% en structures de soins, et 17% en hébergement.

Montant d’investissement : 5 000 000 €

Ils nous soutiennent :

Pour aller plus loin : https://mortsdelarue.org/CMDR_Rapport%20complet%20D&D%202022_Version%20finale.pdf